Saturday 13 August 2016

Proposer des sorties

Les sorties

Enzo : Tu as du temps libre ce week-end?
Mathieu : Oui, je suis libre ce week-end. Est-ce que tu veux sortir?
Enzo : Oui, avec plaisir!
Mathieu : Ça te dit d'aller au cinéma samedi soir? Je veux voir le nouveau film de Jean Dujardin.
Enzo : Aller au ciné? Pourquoi pas! C'est quel genre de film?
Mathieu : C'est une comédie.
Enzo : OK, ça me va. Tu veux manger quelque chose avant le film?
Mathieu : Bonne idée! On peut aller au restaurant qui se trouve près de chez moi. On se retrouve chez moi à 19 heures, on va au restau et au ciné après.
Enzo : 19 heures, d'accord! Mais achetons nos tickets avant pour avoir des places disponibles.
Mathieu : Très bien. Tu peux acheter les places avant de venir chez moi?
Enzo : Bien sûr! Et dimanche, on peut aller se promener au parc de Vaugrenier!
Mathieu : Super, j'adore ce parc. Alors à samedi!
Enzo : À samedi! Salut!

Inviter
Tu veux sortir?
Tu veux aller…

En discothèque...
Pour danser
Dans un bar
Pour prendre un verre
Au restaurant
Pour déjeuner ou dîner
Au cinéma
Pour voir un film
Au karaoké
Pour chanter
À la plage
Pour prendre du soleil
Sur la promenade des Anglais
Pour se promener
Au parc
Pour pique-niquer

Le karaoke, ça te dit ?
Ça te dit d’aller…
Tu es libre mardi ?
Qu’est-ce que tu fais ce soir ?
On va au cinéma ?
Nous allons au restaurant ?

Pour réfuser
Je ne peux pas
Jeudi, c’est impossible pour moi
Je ne suis pas libre
Désolé(e), e ne peux pas
Merci, mais ça ne me dit rien

Pour accepter
Oui, ça me va
D’accord, je suis libre
Génial
Super
Oui, je veux bien
Avec plaisir
Volontiers


Regarder un film
au cinéma
Faire du lèche-vitrine
dans les rues
Voir des livres
au Salon International du Livre
Prendre un verre
au bar
Danser
En boîte
Se faire une bouffe
chez des amis
Assister à une conférence
à la bibliotheque
Découvrir une exposition
au musée
Écouter un groupe de rock
au concert
Voir un spectacle
au théâtre



Et si on sortait ce week-end ? Ça vous dit d'aller au ciné ? Ou vous préférez voir une expo ? On peut faire une balade et dîner au resto japonais.
Selon les sondages les Français aiment sortir. Ils sortent avec leurs amis ou en famille. Et si on n'a pas d'amis on peut toujours trouver de la compagnie sur le site onvasortir.com.
Les sorties préférées des Francais restent  le cinéma, les visites au musée, les expositions suivis de spectacles comme la danse, l'opéra, le cirque, l'art de la rue ainsi que les comédies musicales et le théâtre. Ils aiment aussi aller au restaurant ou prendre un pot dans un bar.
Les jeunes sont à la recherche de bons plans et de sorties abordables  (pour ne pas dépenser beaucoup) et les personnes âgées sont plutôt casanières (elles préfèrent rester chez elles).

No comments:

Post a Comment