Elle est également appelée temps de pose et elle détermine donc le temps pendant lequel le capteur ou le film va être exposé à la lumière qui entre dans l’objectif. Ce temps de pose est contrôlé grâce à l’obturateur il est exprimé en secondes : 1 seconde – 1/2s – 1/4s – 1/8s – 1/15s – 1/30s – 1/60s – 1/125s – 1/250s – 1/500s – 1/1000s – 1/2000s (et plus…)
Avec une sensibilité et une ouverture constante, plus la vitesse est rapide, moins la lumière entre et plus la vitesse est lente, plus la lumière entre. La vitesse d’obturation permet donc de gérer l’exposition du film ou du capteur mais elle permet également de contrôler la représentation du mouvement dans l’image. En effet, plus la vitesse est rapide, plus le mouvement de l’image parait figé et stable. Inversement, plus la vitesse est lente et plus l’image pourra restituer l’impression de mouvement, filés, flous etc.
Attention à vitesse lente, il est parfois très difficile de stabiliser l’appareil et donc d’avoir un rendu correct. (Trépied conseillé)
Avec une grande vitesse d’obturation, le mouvement est figé et le surfeur « flotte » en l’air.
Une vitesse plus lente procure une notion de mouvement et de déplacement.
Source Naturephotographie.com
No comments:
Post a Comment