Monday 11 January 2016

ORIENTATION

L’orientation horizontale

Il est appelé « format paysage ». Il correspond le mieux à la vision humaine qui balaye l’espace de gauche à droite et s’adapte au mieux à la prise en main du boitier. Adapté à la prise de vue de scènes générales, paysages, groupes de gens, etc. Cette orientation donne une impression de stabilité, de profondeur et de distance à l’image.

L’orientation verticale

Il est appelé « format portrait ». L’œil balaye l’image de haut en bas. Il est très utilisé pour les prises de vue de portraits ou de sujets et pour des actions se déroulant dans la hauteur. Cette orientation donne une impression de proximité et d’action à l’image.

LE POINT DE VUE

Le photographe choisit sa position par rapport au sujet afin de retranscrire ses sentiments face au sujet.Plus le point de vue s’éloigne plus le photographe montre une certaine distance par rapport au sujet. Inversement, si le point de vue est proche du sujet, le photographe exprime une certaine intimité avec le sujet.

Il y a 3 points de Vue

LES VALEURS DE PLAN

Plan général (PG)

Il représente et situe le sujet dans son environnement. Met en valeur la place du sujet et son rapport avec le lieu où il se situe. La courte focale est conseillée pour obtenir un maximum de profondeur de champs.

Plan d’ensemble (PE)

Plus serré que le plan général, le sujet devient identifiable. Le sujet et son environnement prennent la même place dans l’image. Courte focale conseillée pour un maximum de profondeur de champs.

Plan moyen (PM)

Le sujet est représenté plus serré et dans sa totalité. Il devient plus important que le décor. On peut utiliser une courte focale en se rapprochant du sujet ou bien une longue focale en restant éloigné du sujet.

Plan américain (PA)

Le sujet est cadré à mi-cuisse (il s’appelle plan américain car à l’époque des westerns américains ce plan était très utilisé pour montrer les revolvers des cow-boys). Ce plan isole le sujet et réduit la profondeur de champs. Il est préférable d’utiliser d’assez longues focales car les grands angles déformeraient le sujet.


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