L’orientation horizontale
Il est appelé « format paysage ». Il correspond le mieux à la vision humaine qui balaye l’espace de gauche à droite et s’adapte au mieux à la prise en main du boitier. Adapté à la prise de vue de scènes générales, paysages, groupes de gens, etc. Cette orientation donne une impression de stabilité, de profondeur et de distance à l’image.
L’orientation verticale
Il est appelé « format portrait ». L’œil balaye l’image de haut en bas. Il est très utilisé pour les prises de vue de portraits ou de sujets et pour des actions se déroulant dans la hauteur. Cette orientation donne une impression de proximité et d’action à l’image.
LE POINT DE VUE
Le photographe choisit sa position par rapport au sujet afin de retranscrire ses sentiments face au sujet.Plus le point de vue s’éloigne plus le photographe montre une certaine distance par rapport au sujet. Inversement, si le point de vue est proche du sujet, le photographe exprime une certaine intimité avec le sujet.
Il y a 3 points de Vue
Hauteur d’œil
Le photographe est à la même hauteur que le sujet, c’est le point de vue le plus neutre. A hauteur d’œil, le sujet représenté n’est pas déformé et la perspective est respectée.
Plongée
Le photographe se situe au dessus du sujet, boitier vers le bas. Il domine le sujet et donne une impression d’isolement au sujet. Ce point de vue écrase les perspectives et tend à déformer l’image.
Contre plongée
Le photographe est situé en dessous du sujet avec le boitier vers le haut. Il donne une impression de domination et de puissance au sujet. Ce point de vue met en avant les éléments au premier plan mais il peut également déformer les perspectives de l’image. En fonction de la focale choisie, le point de vue du photographe varie également : Plus la focale est courte (grand angle), plus il va y avoir de profondeur de champs mais les perspectives vont se déformer (fisheye ou œil de poisson). Plus la focale est grande (téléobjectif) plus les perspectives sont écrasées et moins il y a de profondeur dans le champ.
LES VALEURS DE PLAN
Plan général (PG)
Il représente et situe le sujet dans son environnement. Met en valeur la place du sujet et son rapport avec le lieu où il se situe. La courte focale est conseillée pour obtenir un maximum de profondeur de champs.
Plan d’ensemble (PE)
Plus serré que le plan général, le sujet devient identifiable. Le sujet et son environnement prennent la même place dans l’image. Courte focale conseillée pour un maximum de profondeur de champs.
Plan moyen (PM)
Le sujet est représenté plus serré et dans sa totalité. Il devient plus important que le décor. On peut utiliser une courte focale en se rapprochant du sujet ou bien une longue focale en restant éloigné du sujet.
Plan américain (PA)
Le sujet est cadré à mi-cuisse (il s’appelle plan américain car à l’époque des westerns américains ce plan était très utilisé pour montrer les revolvers des cow-boys). Ce plan isole le sujet et réduit la profondeur de champs. Il est préférable d’utiliser d’assez longues focales car les grands angles déformeraient le sujet.
Plan rapproché (PR)
Isole le sujet et met en valeur certaines zones du sujet. Pour les portraits, deux types de PR, plan taille et plan poitrine, qui mettent en valeur la partie supérieure du modèle, au dessus de la taille ou de la poitrine.
Gros plan (GP)
Met en valeur un détail du sujet et ne montre pas le décor.
Très gros plan (TGP)
Met en valeur une petite partie du sujet uniquement et permet d’isoler un détail du sujet. Il est important pour les GP et TGP de bien éclairer le sujet afin d’obtenir des volumes et des textures réalistes avec des détails précis.
Source Naturephotographie.com
No comments:
Post a Comment