Thursday 18 February 2016

Les articles

Les articles

Les articles définis
Observez
  • Enquête sur les loisirs (mp).
  • Les habitants (mp) de notre ville aiment beaucoup le cinéma (ms), la danse (fs) et les visites de musées (fs). Il n’aiment pas l’art (ms) moderne mais adorent l’architecture (fs) classique.

Remarque :
ms= masculin singulier
fs= féminin singulier
mp= masculin pluriel
fp= féminin pluriel


Devant une consonne
Devant une voyelle ou un h muet
au masculin singulier
Le
L’
au féminin singulier
La
L’
au masculin et au féminin pluriel
Les

Observez
  • Je m’appelle Stéphane, je suis cuisiner à l’hôtel (ms) des Sports (mp). Chaque jour, je vais au marché (ms) et à la boulangerie (fs). Quand je reviens du marché (ms), je prépare les menus de la journée (fs). J’aime faire plaisir aux clients (mp) de l’hôtel (ms).

Les articles contractés
a)      On ne dit pas à le mais on utilise l’article contracté au
b)      On ne dit pas à les mais on utilise l’article contracté aux
c)      On ne dit pas de le mais on utilise l’article contracté du
d)     On ne dit pas de les mais on utilise l’article contracté des

Les articles indéfinis

Observez
  • Dans ma chambre, il y a un lit (ms), une armoire (fs), un bureau (ms), une lampe (fs), des étagères (fp) avec des livres (mp), des rideaux (mp) bleus et un grand mirior (ms).

Les trois formes de l’article indéfini-
a)      au masculin singulier : un
b)      au féminin singulier : une
c)      au pluriel : des

L’article défini ou indéfini
Observez

·         Tu as une robe longue pour la soirée ?
Oui, j’ai la robe de ma mère

·         Les acteurs de cinéma sont riches en général
Je ne suis pas d’accord. Je connais des acteurs qui ne sont pas riches

a)      Pour désigner des personnes ou des choses indéterminées, on utilise les articles indéfinis 
b)      Pour désigner des personnes ou des choses précises, on utilise les articles définis  
c)      Pour désigner une généralité, on utilise les articles définis




No comments:

Post a Comment