Tuesday, 5 January 2016

Grammar Rules

Les noms animés
a) Les noms masculins terminés par e changent au féminin         Vrai                 Faux
b) Généralement pour former le féminin on ajoute e au nom masculin Vrai         Faux
c) Un est utilisé avec un nom masculin                 Vrai         Faux
d) Une est utilisé avec un nom féminin                 Vrai         Faux

Transformez
1) Un fonctionnaire- 3) un libraire-
2) Une juge- 4) une peintre-

e) Quand le nom masculin se termine en –er, le nom féminin se termine en……
f) Quand le nom masculin se termine en –en, le nom féminin se termine en……..
g) Quand le nom masculin se termine en –teur, le nom féminin se termine en……. Ou……
h) Quand le nom masculin se termine en –eur, le nom féminin se termine en…..
i) Certains noms sont complètement différents au masculin et au féminin Vrai          Faux

Transformez
1) Un pharmacien- 3) un poissonnier-
2) Un coiffeur- 4) une chanteuse-

Les Noms Inanimés
a) Un nom qui se termine par e est souvent féminin       Vrai          Faux
b) Un nom qui ne se termine pas par e est souvent masculin       Vrai          Faux

Barrez l’intrus
1) Une mairie, une craie, un incendie, une partie, une vie, une sortie
2) Une page, un fromage, un mariage, un visage, un message, un paysage
3) Une peur, une valeur, une chaleur, une longueur, une horreur, un cœur
4) Un panneau, une eau, un bateau, un bureau, un château, un cadeau
5) Un marron, une chanson, un savon, un bouton, un citron, un bouchon
6) Une arrivée, une cheminée, une allée, un musée, une gelée
7) Une région, une opinion, un avion, une traduction, une occasion, une invitation

Écrivez l’article indéfini
8) ……université 11) ……fourchette
9) ……problème 12)…….interphone
10) ……arrondissement 13) ……population

Le Pluriel des noms
a) Généralement, pour former le pluriel d’un nom, on ajoute un s à la forme du singulier
                                                                                                                                        Vrai              Faux
b) Les noms terminés au singulier par -s, -z et -x changent au pluriel Vrai              Faux
c) Les noms terminés au singulier par –eau et –eu se terminent au pluriel par….
d) Les noms terminés au singulier par –al ou par –ail se terminent par……..
e) Certains noms changent complètement au pluriel                   Vrai              Faux

Associez le singulier et le pluriel
1) Un ami 1) des voiz
2) Une amie 2) des plateaux
3) Un problème 3) des plats
4) Une chanson 4) des amis 
5) Un pays  5)des assiettes
6) Une voix  6) des bols 
7) Un gaz 7) des chansons
8) Un verre                  8)des pays
9) Une assiette  9) des problèmes
10) Un plat 10) des gaz
11) Un bol 11) des amies
12) Un plateau 12) des verres

Les articles contractés
a) On ne dit pas à le mais on utilise l’article contracté…..
b) On ne dit pas à les mais on utilise l’article contracté…..
c) On ne dit pas de le mais on utilise l’article contracté…..
d) On ne dit pas de les mais on utilise l’article contracté…..

Utilisez les articles contractés
1) Paul parle …….. stagiaire              5) Je vais ……. États-Unis
2) Donne une réponse …… professeur 6) J’offre les fleurs ……. secrétaires 
3) Il est……. bureau                 7) J’explique la leçon……. étudiants
4) Il va …….Portugal                 8) Nous parlons ………… professeurs
9) Quel est le prix ……billet ?       11) C’est le bureau…….secrétaires
10) C’est le fils….. directeur               12) Le fromage vient……Pays-Bas

L’article défini ou indéfini
a) Pour désigner des personnes ou des choses indéterminées, on utilise :
Les articles définis Les articles indéfinis 
b) Pour désigner des personnes ou des choses précises, on utilise :
Les articles définis Les articles indéfinis 
c) Pour désigner une généralité, on utilise
Les articles définis Les articles indéfinis

Complétez avec les articles
1) Tu as …….robe longue pour ……soirée. Oui, j’ai …… robe de ma mère.
2) ………acteurs de cinéma sont riches en général

L’article partitif
Alimentation : a) Je bois….. eau. Je mange……pain Activités : c) Je fais………escalade
Météo : b) Aujourd’hui, il y a ……vent et ……..pluie Idées abstraites : d) Tu as…….. courage

e) À la forme négative, l’article partitif change quand il est utilisé avec le verbe être Vrai              Faux
f) À la forme négative, l’article partitif change quand il est utilisé avec un autre verbe Vrai              Faux
1) Je mange du pain 2) Je mange de la viande   3) Je bois de l’alcool       4) Ce n’est pas du sel

Mon cartable

 Mon cartable 


Mon cartable a mille odeurs.
Mon cartable sent la pomme, 
My schoolbag has one thousand smells.
My schoolbag smells the apple,
The book, the ink, the rubber,
And the coloured pencils.
My schoolbag smells the orange
The bushes and the nougat.
He smells all we can eat
And all we can’t eat.
The fig and the tangerine,
The gold paper or silver,
And the marine shell,
The sails going out the harbour (…),
The long hair of my mother
And the cheeks of my father,
The morning in the light,
The rose and the chocolate. 
Le livre, l’encre, la gomme,
Et les crayons de couleurs.
Mon cartable sent l’orange,
Le buisson et le nougat.
Il sent tout ce que l’on mange
Et ce qu’on ne mange pas.
La figue et la mandarine,
Le papier d’argent ou d’or,
Et la coquille marine,
Les bateaux sortant du port. (…),
Les longs cheveux de ma mère
Et les joues de mon papa,
Les matins dans la lumière,
La rose et le chocolat.



  Pierre Gamarra


Comprehension- La Tour de France

Le Tour de France

            Le cyclisme est le sport le plus populaire de France. Suivi par plus de dix millions de personnes, le Tour de France, créé en 1903, est une compétition de cyclisme. C'est la plus longue, la plus dure et la plus prestigieuse des courses cyclistes du monde.
            La course dure trois semaines et fait une boucle de 3000 km environ. Il y a des étapes en plaine de plus de 300 km, des étapes de montagne moins longue mais très exigeantes et des étapes très courtes (de 50 à 60 km) 'contre la montre'.
            Il y a en moyenne cent trente coureurs, de nationalités différentes, répartis en équipes. Celui qui a fait le meilleur temps depuis le début du Tour porte le fameux maillot jaune. Le roi des montagnes porte un maillot blanc aux pois rouges et le champion du jour porte un maillot rouge.

A.        Cochez la bonne réponse : [4 x ½ = 2 marks]
            i)          Quel est le sport plus populaire de France? :             
            ii)         Quand a eu lieu le premier Tour de France?              
            iii)        Il y a environ combien de concurrents?                      
            iv)        Qu'est-ce que le Tour de France?                        

B.         Trouvez dans le texte : [4 x ½ = 2 marks]
            i)          un mot qui est le synonyme de «difficile».              
            ii)         un adjectif dérivant du verbe «exiger».                   
            iii)        Un mot qui veut dire: «à peu près».             
            iv)        Un mot qui veut dire: «le commencement»             

C.        Choisissez le contraire des mots suivants de la liste donnée ci-dessous : [4 x ½ = 2 marks]
( contre / courte / début / dure / longue / moins / moyenne / prestigieuse )
            i)          courte                    ii)   facile         iii)  vers             iv) fin                          


D.        Écrivez vrai ou faux : [4 x ½ = 2 marks]
            i)          Le Tour de France se déroule chaque année par étapes.                
            ii)         Le roi de montagne est en rouge comme le champion du jour.                  
            iii)        L'étape qui est la plus longue, est la plus exigeante.           

            iv         C'est seulement le champion du jour qui peut porter le maillot rouge. 

Comprehension Passage


Read the paragraph and then select the main idea for the paragraph.
1. 
Il y a plusieurs sortes de musique. Les gens apprécient tous les genres. Il y a le rock, qui est normalement joué fort. Il a un rythme puissant et les gens ont tendance à bouger beaucoup en l'écoutant. Il y a la musique classique qui utilise les sons d'instruments divers et est souvent jouée par un orchestre. Elle peut avoir un rythme puissant et émouvant ou consister en tons relaxants. Le rap est composé de mots parlés sur un fond de musique. Les chants sont souvent interprétés sans musique instrumentale. La musique chantée sans instruments est appelée a cappella.

The main idea in this passage is:
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La musique classique utilise plusieurs sortes d'instruments
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Il y plusieurs genres de musique.
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Les gens n'aiment qu'un genre de musique.
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La musique chantée sans instruments est appelée a cappella.
2. 
Voici un vrai plaisir délicieux pour l'été. Mettez deux cuillerées de sirop au chocolat dans un verre. Ajoutez une tasse et demi d'une boisson gazeuse. Mélangez bien. Mettez deux cuillerées a glace de glace à la vanille dans chaque verre. Puis mettez un peu de sirop sur les tas de glace. Ajoutez une paille. C'est un milk-shake par excellence!

The main idea in this passage is:
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C'est un milk-shake par excellence!
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Ajoutez deux cuillerées de glace à la vanille.
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Nous avons besoin de plaisirs délicieux en été
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Mélangez une boisson gazeuse et du sirop au chocolat dans un verre
3. 
Que peut bien être l'aérodynamique? Il s'agit en partie de l'air. La racine dynamique veut dire qu'il s'agit aussi de l'action ou du mouvement. C'est ça ! L'aérodynamique c'est l'étude de l'air en mouvement. Par exemple, il nous dit ce que fait l'aire lorsqu'il rencontre l'aile d'un avion. Les frères Wright avaient des connaissances en aérodynamique. C'est comme ça qu'ils ont fait ce qu'ils ont fait.

The main idea in this passage is:
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une biographie des frères Wright
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une définition de l'aérodynamique
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un argument contre l'aviation
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une histoire d'un avion


Wednesday, 15 April 2015

Les parties du corps

La tête = The head
le visage = the face
le front = the forehead
un œil = an eye
les yeux = the eyes
le nez = the nose
une oreille = an ear
les sourcils (m.) = the eyebrows
les cils (m.) = the eyelashes
la joue = the cheek
la bouche = the mouth  
les lèvres (f.) = the lips
les dents (f.) = the teeth
la langue = the tongue
la moustache = the mustache
la barbe = the beard
les cheveux (m.) = the hair
le menton = the chin
la mâchoire = the jaw
le cou = the neck
la nuque = the back of neck
la gorge = throat

Le bras / The Arm
l'épaule (f.) = the shoulder
le coude = the elbow
la main = the hand
le doigt = the finger
l'ongle (m.) = the nail
le poignet= the wrist
le pouce = the thumb

La jambe / The Leg
le genou = the knee
la cuisse = the thigh
le mollet = the calf
la cheville = the ankle
le pied = the foot
le talon = the heel
l'orteil (m.) = the toe

Le torse / The Torso
le dos = the back
la poitrine = the chest
le ventre = the stomach
l'estomac = the stomach
le nombril = the belly button
les hanches (f.) = the hips
l'épine (f.) = the spine 

Jumble words- Days of the week